Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:00
Récit du 12 novembre 2003

Après avoir passé près de deux mois et demi à découvrir la Suisse sous différentes coutures, voilà que je me décidais enfin à quitter le cadre alpin pour m’évader vers ces villes européennes qui nous font tant rêver depuis le Québec. Ma première destination : l’Italie. Au programme, cinq jours de voyages et donc, trois belles villes italiennes à découvrir, soit Milan, Venise et Florence. J’ai été accompagnée dans ce périple par deux bonnes amies avec qui j’avais déjà découvert Chamonix: Annie et Sylvianne. Cette dernière ne nous a toutefois pas accompagnée à Milan, mais nous a plutôt rejointes à Venise.

Je prends donc le train, ce matin du 12 novembre 2003 et après un peu plus de 3hres de trajet, j’arrive en Italie, à Milan. Ma première constatation est une évidence : on n’est définitivement plus en Suisse ! Ce qui me frappe (ouch !), c’est la très grande présence de la Polizia et le fait qu’étrangement, l’uniforme semble empêcher toute possibilité de sourires.

img 2891Milan est réputé pour ses grands magasins et ses grandes marques de couturiers célèbres. Bon, je n’ai jamais été très « fille » et le shopping et moi, à cette époque là du moins, ça faisait vraiment deux ! Du coup, même si ça peut sembler bizarre, je n’ai pas du tout vu ces grands magasins que je m’attendais à voir. En même temps, je devais surement avoir en tête une image du style Montréal ou New-York centre ville, je ne sais pas, mais sinon comment expliquer autrement que j’ai traversé le centre Vittorio Emmanuel sans même m’apercevoir que les grands magasins que je m’attendais à voir étaient justement là, sous mon nez ! Oui, j’ai bien vu qu’il y avait de petites boutiques là dedans, mais il est vrai que je n’ai pas regardé de plus près quel type de boutique c’était ! Ah là là… on pourrait presque dire, honte à la fille qui est en moi, mais en même temps, totalement digne de la « tom-boy » que j’étais ! Alors c’est bon, l’équation correspond.

img 2883Sinon, je n’ai pas trouvé que cette ville avait beaucoup de choses à voir. Bien sûr, le simple fait de me retrouver en Italie faisait que je trouvais du charme à tous pleins de bâtisses des plus ordinaires. Outre le Théâtre de la Scala qui était assez sympathique, le Centre Vittorio Emmanuel et le Duomo (Cathédrale) qui était en restauration (à notre grande déception puisque c’était l’objet principal de notre visite), notre visite a été assez brève. On s’est promené dans ce que je crois avoir été les Giardini Publicci, mais on s’entend, au mois de novembre, même les plus beaux jardins sont en grève de verdure ! Finalement, je crois que ce qui m’a le plus impressionné à Milan fût la gare. Impressionnante et gigantesque, c’est comme ça que je la décrivais.

Un petit passage d’un mail que j’ai écrit à ma famille et mes amis à cette époque et qui résume bien mon impression générale de Milan :

img 2909« On a donc marché pour voir un peu la ville… Bruyante, ça pue les camions, mais la Plazza Vittorio Emmanuel était vraiment impressionnante. Une sorte d’arche qui converge en plusieurs allées, avec des plafonds peints en fresques et en mosaïques, vraiment particulier ! J’ai appris après que c’était là que y’avait tous les magasins à grande renommée… bah… tant pis !

Traversé cette place, on est « finalement » arrivé au fameux Duomo sauf que… eh MERDE !!! Y’avait toute la façade recouverte… réparation d’entretien et de conservation ! Tout ce que l’on a pu voir, c’est la place principale… avec des pigeons ! On n’est pas venue à Milan pour voir des PIGEONS ! »

Fin d'après-midi, nos ventres commencent à protester (et sûrement nos humeurs aussi...). En Québécoise fraichement débarquée sur le sol Européen, nous n’avions pas encore l’habitude de manger tard (tard= après 19hres). Trouver un restaurant ouvert avant 19hres était donc tout un défi à relever, surtout qu’on n’était toutes les deux affamées ! Du coup, le seul endroit que nous avons trouvé était plutôt... dénudé. Dans mon souvenir ça ressemblait presque à une cafétéria, et c’est là que j’ai mangé mon premier plat de pâte italienne. Quelle déception ! Même si elles étaient très bonnes, mes pâtes, c’était du RECHAUFFE AU MICRO-ONDE !!! Je ne sais pas du tout c’était quoi comme place, mais en tout cas, on n’était pas tombé très haut !

On a ensuite dormi à l’hôtel Eva, un hôtel 1 étoile tenu par une dame charmante qui ne parlait ni français ni anglais et avec qui on a dû bidouiller un jargon plus ou moins compréhensible. Toutefois, l’endroit était sympa avec une décoration typique, mais au lit très mou où j’ai miraculeusement super bien dormi !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Euuh je passe mon tour! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est pareil, ca goute bon! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok, prochaine fois, je te fais un roti de pigeon... mais je te laisse l'attraper, té meilleur que moi là dedans !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Puis tant qu'a dire: pioupiou pioupiou pioupiou pioupiou piou !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tsssss.... tout ça pour rien dire :p on a dit pigeons, pas poussins !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mmmmmh les pates au micro-onde! On mange ca ce soir? ou pas! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, cette semaine, c'est légume au menu ;) Semaine végétarienne ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup ton blog! Il est bien tenu et bien écrit! Go on! Becs<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merchi à toi !!! ça fait plaisir de lire des commentaires ;)<br /> <br /> <br /> <br />