Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 08:00

Je l’avoue… quand je suis arrivée en Suisse, j’étais une fan de ces fameux « boui-boui » à touristes que l’on trouve partout. Vous savez, ces endroits où on trouve tous les trucs totalement inutiles et surfaits que les touristes achètent en guise de souvenirs ? Et ce n’était pas qu’en Suisse que je m’arrêtais dans ces pièges à sous, mais un peu partout où j’allais, je me cherchais des « cossins » décoratifs (généralement plutôt laids en plus…) représentant un peu le pays ou la ville que j’avais visité. 

P1120039T-shirt, aimants pour le frigo, porte-clés, cartes postales, poteries, peintures, bibelots, fausses répliques de monuments célèbres, bidules de cuisine du genre porte cure-dent, verres, petites cuillères (oui oui !!! J’en ai une ou deux, mais je ne fais PAS de collection… ça, c’est un certain personnage un peu douteux dont je tairais l’identité ici !), sous-plats, etc. Quand j’y repense, ça me fait presque mal de penser à tous les sous que j’ai dépensés pour ces trucs qui, finalement, moisissent un peu dans leur boite ! Bon, ok, y’en a pour lesquels j’ai quelques idées pour les « exploiter ». C’est sûr que le résultat sera hyper kitsch, mais bon, ça va, je l’assume ! Après tout, en réelle touriste que j’ai été et que je suis toujours, je ne peux pas faire autrement que d’être un peu kitsch. Parce que OUI, j’ai une petite statue de David et oui, j’en ai une autre d’un Dieu Egyptien dont je ne me rappelle même plus le nom et OUI j’ai du papyrus, surement du faux vendu avec un certificat d’authenticité… surement aussi faux que le shop lui-même ! Et je n’ai même aucune honte à l’avouer, parce que j’ai quand même pris plaisir à aller me choisir mes trucs débiles ! 

En même temps, je trouve que quand on voyage beaucoup, ça devient difficile de savoir quoi se rapporter comme souvenirs. Bon, y’en a qui diront qu’on n’est pas forcément obligé de dépenser toujours pour des souvenirs dont on ne fera au final, rien. Des trucs qui ne serviront qu'à ramasser la poussière et éventuellement, aller grossir la benne à ordures ! D’autant plus que les plus beaux cadeaux, ce sont les images et les souvenirs qu’on rapporte et pas forcément des objets matériels. Et là aussi, je donne raison. Sauf que… j’aime ça dépenser mes sous BON !!! 

Par contre, si j’aime toujours avoir un petit budget pour mes dépenses de parfaite touriste, je sélectionne quand même un peu mieux ce je vais me rapporter… Après tout, je commence à avoir épuisé l’éventail de porte-clés, épinglettes, petites statues moches, bibelots, etc. Je commence à en avoir des boites bien pleines dont je ne sais plus trop quoi faire. A voyager en compagnie de personnes très différentes aussi, j’ai pu voir ce que d’autres se rapportaient comme souvenirs et ça m’a un peu plus inspiré. Disons aussi que j’ai appris qu’il y avait des trucs bien plus sympa à découvrir quand on cherchait un peu ! 

Maintenant, je regarde pour des souvenirs de meilleure qualité, ce qui veut dire que je regarde les spécialités du pays et que je vois ce qui me plait là dedans… et quel usage je peux en faire. Je me rabats aussi quelques fois sur des livres de la ville ou de cuisine et très souvent, je me rapporte des spécialités culinaires ou des trucs du genre. Les « boui-bouis », je continue à les regarder, mais plus par curiosité et parce que je trouve ça drôle (et que je me rappelle un temps où j’étais émerveillée devant ces trucs laids !) que pour acheter. J’avoue garder un faible pour les aimants de frigo, mais pour le reste… 

Quand j’y repense, je me dis que tout de même, c’est assez incroyable le nombre de gens un peu comme moi, qui parcourent ces « boui-boui » à la recherche du truc le plus stéréotypé de la place qu’ils visitent ! Peut-être qu’il faut en avoir vu une certaine quantité pour s’en lasser… ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

serrurier paris 11 26/08/2014 04:29

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

ourson 22/02/2011 18:13


Erf, bon courage alors!


ourson 17/02/2011 22:47


Y a plus personne ici?? :(


Manou 22/02/2011 11:30



... en fait oui, mais à temps très très partiel ! Malheureusement, il manque d'heures dans une journée, de jours dans une semaine et de semaines dans un mois... :(



livres-etc 17/02/2011 00:43


Hihihi ton article m'a fait sourire... je suis moi aussi fascinée par les "boui boui à touristes" je le reconnais humblement ! Aussi, c'est difficile de résister à toutes ces ptites merdouilles
bien kitch qui servent à rien ! Pour me donner bonne conscience, j'ai tendance à opter pour le mug... genre c'est éventuellement moche (c'est pas obligé non plus) mais c'est utile ^^


Manou 22/02/2011 11:27



Maintenant, j'opte plutôt pour les porte-clés ou les magnets... ça prend moins de place et ça fait "collector". Les mugs, elles ne rentrent plus dans mes armoires !!! ;)