Un Petit Morceau De L'auteur..

• : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...

Découvrir Plus En Profondeur..

• Neuchâtel, la ville taillée dans une motte de beurre... au passé

09 mars 2010 ( #La Suisse )

Neuchâtel fait partie de ces villes sans prétention que l’on redécouvre avec plaisir à chaque passage. Une ruelle par ici, un bâtiment par là… de petites choses qui attirent l’œil et rendent nos visites toujours plus agréables. Géographie Comme bien souvent...

• Une visite plus approfondie de Carcassonne et du Pays Cathare

07 juin 2010 ( #La France )

Voilà une région qui est pour moi, synonyme de « retour dans le passé ». Tout le charme du Moyen-âge, cette époque mythique qui transporte l’imaginaire d’aujourd’hui, se retrouve dans ces châteaux et à travers la cité même de Carcassonne. Un territoire...

• Ah qu’ils sont beaux les moineaux…

05 juin 2010 ( #Un peu de moi )

« Ahhh qu’ils sont beaux les moineaux, Les p’tits les gros, les moineaux, Ils ont mangé des raisins, Ils ont laissé des pépins, les copains, Si cette histoire vous ennuie, Ennuie, ennuie les amis, Pour vous désennuyer, On va la r’commencer… » Cette comptine...

• Le son de la Vuachère

24 mai 2010 ( #Un peu de moi )

Petite, je m’endormais l’été, au son du croassement des grenouilles. Pendant quelques années plus vieille, je me suis endormie au son du ronflement de mon ex… Pour changer un peu de gamme musicale, j’ai eu le bonheur de découvrir à mon arrivée en Suisse,...

• Les rösti, une barrière de patate

14 juin 2010 ( #Spécialités culinaires )

Bien que ce plat typique origine plus de la Suisse alémanique, on en trouve partout à travers la Suisse et on les découvre avec plaisir, peu importe où on se trouve. Le principe est très simple : des patates râpées cuites sous forme de galette dans un...

• Sion, au coeur du Valais

23 mars 2010 ( #La Suisse )

Pris entre les vents de deux collines jumelles, Valère et Tourbillon, j’ai découvert la ville de Sion. Ma première visite du 7 novembre 2003 ne fût pas la dernière, mais sans aucun doute l’une des plus marquantes. Géographie Le Valais est une vallée enclavée...

• Le Château de Chillon, joyau sur les bords du lac

03 mars 2010 ( #La Suisse )

(Première visite le 14 septembre 2003) A Montreux, sur les bords du Lac Léman, trône ce château superbement conservé. On l’aperçoit depuis l’autoroute et c’est un arrêt obligé quand on fait une ballade en bateau. Quel est-il ? Quelle est son histoire...

• Lyon, le riche passé d'une ville d'aujourd'hui

07 décembre 2010 ( #La France )

Avant même de me plonger dans le récit de son passé, je savais que j’aurai là, un grand pan d’histoire française à découvrir. Deuxième ville de France, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il en soit autrement ! Géographie Lyon bénéficie d’un emplacement...

• Petite pause : Lyon et le Cirque du Soleil

15 novembre 2010 ( #La France )

Résumé de voyage du 8 mars 2004 Après mon coup de cœur à Barcelone, je rejoignais dès mon retour, deux de mes amies qui revenaient, elles aussi de voyages mémorables. Nous avions décidé d’aller ensemble voir le Cirque du Soleil à Lyon et nous avons profité...

• Berne, ville fédérale au charme provincial (2ème partie)

05 mars 2010 ( #La Suisse )

Passé cette première visite à Berne, je n’y suis retournée que de façon sporadique, sans véritablement revoir la ville et la découvrir plus en profondeur. Récemment, j’ai profité du fait que je devais me rendre à l’ambassade canadienne à Berne pour revisiter...

• Voyager seule, l'art de se découvrir soi-même

05 novembre 2010 ( #Un peu de moi )

Pendant les deux premières années que j’ai passées en Suisse, j’ai multiplié les voyages à une cadence assez incroyable. Enfin… incroyable pour les gens d’ici, pour qui visiter Barcelone en trois jours ou faire Milan-Venise-Florence en cinq jours est...

• Le dahu, folklore, légende, mythe ou réalité ?

01 novembre 2010 ( #Randonnées Alpines )

Connaissez-vous le Dahu ? ça m’a pris un certain temps avant de faire connaissance avec cet animal fascinant, mais je dois avouer que j’en suis vraiment devenue fan ! Après les marmottes siffleuses de chants tyroliens, le dahu est devenu un peu mon animal...

• Les "bouis-bouis" à touriste

10 décembre 2010 ( #Un peu de moi )

Je l’avoue… quand je suis arrivée en Suisse, j’étais une fan de ces fameux « boui-boui » à touristes que l’on trouve partout. Vous savez, ces endroits où on trouve tous les trucs totalement inutiles et surfaits que les touristes achètent en guise de souvenirs...

• Le Parc Güell, un jardin où il fait bon flâner

29 octobre 2010 ( #L'Espagne )

Il faut le dire, un de mes nombreux coups de cœur a été le Parc Güell, appelé ainsi d’après le nom du mécène de Gaudi. Après avoir découvert le génie et la complexité architecturale de la Sagrada Familia, j’ai été subjuguée par la simplicité et l’harmonie...

• La Sagrada Familia, un passé toujours en construction

27 octobre 2010 ( #L'Espagne )

On ne peut pas passer aussi vite que je l’ai fait dans mon article sur Barcelone, sur cette petite merveille qu’est (ou sera), la Sagrada Familia. C’est en 1882 que les travaux débutèrent, d’abord dirigés par les architectes Martorell et De Villar, suite...

• Barcelone, une richesse du passé au présent

25 octobre 2010 ( #L'Espagne )

Ce fût véritablement un coup de cœur que la découverte de cette ville. J’y suis d’ailleurs retourné deux ans plus tard avec mon chéri et la visite fût encore une fois, riche en découvertes. Géographie La péninsule ibérique est encerclée d’une part par...

• Histoire de bestioles visqueuses

05 juillet 2010 ( #Anecdotes et blabla )

Fraichement débarquée en Suisse, je découvrais mon environnement avec une jubilation et une curiosité quasi-enfantine. Autour de moi, tout me semblait magnifique et digne d’intérêt : les bâtiments, les produits de consommation, les fleurs et même les...

• Chamonix, Mont-Blanc, les siècles ont passés...

15 mars 2010 ( #La France )

J’ai visité Chamonix à plusieurs reprises. Passé cette première expérience, les suivantes se sont plutôt concentrées sur les activités de montagne, les randonnées, le ski. Malgré le fait que l’endroit soit fortement touristique, la grandeur de la nature...

• Barcelone, ville de coeur : troisième jour

01 juillet 2010 ( #L'Espagne )

Récit de voyage du 7 mars 2004 « Et là, c’est déjà ma dernière journée. Après un mini-déjeuner (comme la veille, mais bien meilleur) à déguster ma pitahaya à 6 euros, je suis repartie à la découverte de Barcelone, mais à pied cette fois-ci. Passé la Plaça...

• Barcelone, ville de coeur : deuxième jour

28 juin 2010 ( #L'Espagne )

Récit de voyage du 6 mars 2004 « Réveil matinal, bruits de villes obligent, mais bien reposée malgré tout. Cette fois, prête à l’attaque pour une grande journée de découvertes ! Avec toutes les infos sur la ville ramassées la veille, je décide de partir...

• Un départ un peu particulier...

24 juin 2010 ( #L'Espagne )

Récit de voyage du 5 mars 2004 Après une nuit un peu tumultueuse à tenter de dormir à l’aéroport, après aussi avoir embrassé mon père qui repartait au Québec, j’ai donc pris mon vol direction Barcelone. Bien que j’aie fait plusieurs visites par moi-même...

• Périple en solo : Barcelone en 3 jours

21 juin 2010 ( #L'Espagne )

Extrait d’un mail au retour de voyage, mars 2004 « Vous ai-je déjà raconté un voyage où tout va mal ? Où l’endroit visité était laid et sans attraits ? Un endroit où j’ai eu l’impression d’avoir gaspillé mon argent ou bien où j’ai vraiment été déçue ?...

• On recycle en Suisse !

07 juin 2010 ( #Anecdotes et blabla )

Quand j’ai quitté le Québec, en 2003, le recyclage n’était pas très « tendance ». Bien sûr, on récupérait le carton et il y avait des machines pour recycler les bouteilles en plastiques (en PET) et les canettes d’aluminium. La consigne sur ces deux derniers...

• Les Baux de Provence : le passé tourmenté d’une ville désertée

31 mai 2010 ( #La France )

Les Baux… déjà par son nom, cette ville médiévale m’intriguait. Le peu que j’en avais lu n’avait fait qu’aiguiser ma curiosité sans que je n’ai cherché à la satisfaire jusqu’à aujourd’hui. Je me rappelle encore la première fois que je l’ai visité, alors...

• Petite visite familiale en Suisse

17 juin 2010 ( #La Suisse )

Après avoir passé quelques jours à visiter le sud de la France, j’ai reçu avec grand plaisir la visite de mon père. Depuis que j’étais partie du Québec, je lui disais qu’il n’aurait PAS le choix de venir me voir et de découvrir, lui aussi, les merveilles...