Un Petit Morceau De L'auteur..

• : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...

Découvrir Plus En Profondeur..

• Ah qu’ils sont beaux les moineaux…

05 juin 2010 ( #Un peu de moi )

« Ahhh qu’ils sont beaux les moineaux, Les p’tits les gros, les moineaux, Ils ont mangé des raisins, Ils ont laissé des pépins, les copains, Si cette histoire vous ennuie, Ennuie, ennuie les amis, Pour vous désennuyer, On va la r’commencer… » Cette comptine...

• Le son de la Vuachère

24 mai 2010 ( #Un peu de moi )

Petite, je m’endormais l’été, au son du croassement des grenouilles. Pendant quelques années plus vieille, je me suis endormie au son du ronflement de mon ex… Pour changer un peu de gamme musicale, j’ai eu le bonheur de découvrir à mon arrivée en Suisse,...

• Lyon, le riche passé d'une ville d'aujourd'hui

07 décembre 2010 ( #La France )

Avant même de me plonger dans le récit de son passé, je savais que j’aurai là, un grand pan d’histoire française à découvrir. Deuxième ville de France, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il en soit autrement ! Géographie Lyon bénéficie d’un emplacement...

• Petite pause : Lyon et le Cirque du Soleil

15 novembre 2010 ( #La France )

Résumé de voyage du 8 mars 2004 Après mon coup de cœur à Barcelone, je rejoignais dès mon retour, deux de mes amies qui revenaient, elles aussi de voyages mémorables. Nous avions décidé d’aller ensemble voir le Cirque du Soleil à Lyon et nous avons profité...

• Berne, ville fédérale au charme provincial (2ème partie)

05 mars 2010 ( #La Suisse )

Passé cette première visite à Berne, je n’y suis retournée que de façon sporadique, sans véritablement revoir la ville et la découvrir plus en profondeur. Récemment, j’ai profité du fait que je devais me rendre à l’ambassade canadienne à Berne pour revisiter...

• Voyager seule, l'art de se découvrir soi-même

05 novembre 2010 ( #Un peu de moi )

Pendant les deux premières années que j’ai passées en Suisse, j’ai multiplié les voyages à une cadence assez incroyable. Enfin… incroyable pour les gens d’ici, pour qui visiter Barcelone en trois jours ou faire Milan-Venise-Florence en cinq jours est...

• Le dahu, folklore, légende, mythe ou réalité ?

01 novembre 2010 ( #Randonnées Alpines )

Connaissez-vous le Dahu ? ça m’a pris un certain temps avant de faire connaissance avec cet animal fascinant, mais je dois avouer que j’en suis vraiment devenue fan ! Après les marmottes siffleuses de chants tyroliens, le dahu est devenu un peu mon animal...

• La Sagrada Familia, un passé toujours en construction

27 octobre 2010 ( #L'Espagne )

On ne peut pas passer aussi vite que je l’ai fait dans mon article sur Barcelone, sur cette petite merveille qu’est (ou sera), la Sagrada Familia. C’est en 1882 que les travaux débutèrent, d’abord dirigés par les architectes Martorell et De Villar, suite...

• Barcelone, ville de coeur : deuxième jour

28 juin 2010 ( #L'Espagne )

Récit de voyage du 6 mars 2004 « Réveil matinal, bruits de villes obligent, mais bien reposée malgré tout. Cette fois, prête à l’attaque pour une grande journée de découvertes ! Avec toutes les infos sur la ville ramassées la veille, je décide de partir...

• On recycle en Suisse !

07 juin 2010 ( #Anecdotes et blabla )

Quand j’ai quitté le Québec, en 2003, le recyclage n’était pas très « tendance ». Bien sûr, on récupérait le carton et il y avait des machines pour recycler les bouteilles en plastiques (en PET) et les canettes d’aluminium. La consigne sur ces deux derniers...

• Les Baux de Provence : le passé tourmenté d’une ville désertée

31 mai 2010 ( #La France )

Les Baux… déjà par son nom, cette ville médiévale m’intriguait. Le peu que j’en avais lu n’avait fait qu’aiguiser ma curiosité sans que je n’ai cherché à la satisfaire jusqu’à aujourd’hui. Je me rappelle encore la première fois que je l’ai visité, alors...

• De Nice à Carcassonne en cinq jours (2ème partie)

14 mai 2010 ( #La France )

Récit de voyage du 28 janvier 2004 Nous sommes parties de Aix-en-Provence vers 9hres du matin, direction les Baux de Provence. Petits chemins avec découverte de jolies petites places comme le camping de la Vallée heureuse (je ne me rappelle plus de l’endroit...

• De Nice à Carcassonne en cinq jours (1ère partie)

12 mai 2010 ( #La France )

Après m’être bien reposée ( ?) à profiter des sports d’hiver dans les Alpes, quoi de mieux que d’aller se réchauffer un peu en allant découvrir le sud de la France ? C’est un périple de cinq jours que nous avons accompli à trois : Annie, Caroline et moi....

• La soupe de chalet, l'alpage dans nos assiettes

03 novembre 2010 ( #Spécialités culinaires )

La soupe de chalet tient son origine du temps où les armaillis (c’est le nom que l’on donne aux bergers typiques des alpes fribourgeoises et vaudoises) ne pouvait se procurer de légumes frais pendant la saison des alpages, qui s’étend sur tout l’été,...

• Zermatt, découvrir le Cervin grandeur nature

04 mai 2010 ( #La Suisse )

Récit de voyage du 8 et du 9 janvier 2004 « Ahhh, coup de cœur à un endroit à la fois petit et magnifiquement grandiose ! » Au départ, je n’étais partie que pour une journée. Je devais me joindre à un groupe de fille qui venait faire la fête le soir même...

• Les marchés de noël de Strasbourg

14 avril 2010 ( #La France )

Bon, c'est un peu hors saison, c'est vrai... surtout avec le beau temps qui revient ! Seulement, j'en suis là dans mes récits de voyage et je retrouve mes premiers souvenirs de Strasbourg… mon tout premier passage dans cette ville charmante. Jamais je...

• Venise, les mystères de sa création

06 avril 2010 ( #L'Italie )

Alors que l’histoire de Milan ne m’intéressait pas au plus haut point, celle de Venise par contre, m’intriguait depuis longtemps et c’est avec une grande curiosité que je me suis lancée dans son passé. Venise est à elle-même, un mystère de création. Qui...

• La magie mythique de Venise

31 mars 2010 ( #L'Italie )

Récit du 13 novembre 2003 Ahh Venise ! Son nom parle de lui-même : un mythe, un rêve, un fantasme, une utopie… Venise fait partie de ces lieux dont on rêve de voir les charmes un jour ou l’autre. Enfin, pour moi, c’était une ville que je n’aurais jamais...

• Et puis ? C’est comment la Suisse ? Partie 1, Le CHUV

16 mars 2010 ( #Anecdotes et blabla )

En tant qu’expatriée, c’est une question que l’on m’a posé de très nombreuses fois et que l’on me pose toujours aujourd’hui, plus de 6 ans après. Quand je relis mes notes de voyages, les mails que j’ai écrit (et que ma famille avait précieusement conservé...

• Y'a pas qu'au Québec qui fait frette !

26 mars 2010 ( #Anecdotes et blabla )

Quand les gens apprennent que je viens du Québec (généralement, dès que j’ouvre la bouche pour parler…), l’une des choses dont on me parle le plus souvent, hormis ma « cabane au Canada », la chasse aux ours et les « tabarnak », c’est le froid quasi polaire...

• Château d'Oex... dites Châteaudait !

19 mars 2010 ( #La Suisse )

(Récit du 26 octobre 2003) J’y suis allée, j’ai vu… je suis revenue (j’ai pas vaincu grand-chose d’autre que mon estomac !). Petite ville situé dans ce qui s’appelle, en Suisse, le Pays d’en Haut (tiens, moi aussi je viens des Pays d’en Haut… mais dans...

• Chamonix, Mont-Blanc : Un premier rêve qui devient réalité

14 mars 2010 ( #La France )

(Récit du 15 octobre 2003) « Je n’y aurais sans doute jamais cru moins d’un an auparavant, et pourtant, voilà que je me dirigeais en train vers cet endroit dont j’avais tant de fois entendu parler et dont j’avais à peine osé rêver. Les mots peuvent-ils...

• Berne, ville fédérale au charme provincial

04 mars 2010 ( #La Suisse )

(récit de ma visite du 20 septembre 2003) Siège des autorités fédérales helvétiques, Berne m’a surprise par son architecture et son allure décontracté de petite ville provinciale. Disons qu’on s’attend à tout autre chose quand on va visiter ce qui est...

• Neuchâtel, la ville taillée dans une motte de beurre

08 mars 2010 ( #La Suisse )

(Récit de visite du 04 octobre 2003) C'est Alexandre Dumas qui aurait décrit Neuchâtel de cette façon. Heureusement pour nous que ce n’est qu’une métaphore, car sinon nous aurions été bien embêtée le jour de notre visite puisqu’une fois de plus, la pluie...

• Deuxième randonnée en Suisse : le sentier des fromageries, Gruyères

01 mars 2010 ( #Randonnées Alpines )

Après ma première expérience de randonnée, je m’étais dit, on va y aller tranquillement pour les prochaines… Ah, Ah ! Je suis comique moi ! Cette fois, nous étions huit. Un groupe un peu plus important que la première fois et plus diversifié aussi. Nous...