Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 08:00

 

La soupe de chalet tient son origine du temps où les armaillis (c’est le nom que l’on donne aux bergers typiques des alpes fribourgeoises et vaudoises) ne pouvait se procurer de légumes frais pendant la saison des alpages, qui s’étend sur tout l’été, de mai à septembre. Les plats devaient toutefois être constituant et procurer de l’énergie à ces bergers, sans être trop complexe à préparer. Ils composaient leur potage de lait, de fromage (gruyère), de crème, d’herbes de montagne, de pommes de terre et de cornettes et laissaient le tout mijoter lentement.

Aujourd’hui, les herbes de montagne sont souvent remplacés par des épinards, quelques fois des orties, des oignons et de la ciboulette. On s’en doute, cela nous donne une soupe-repas des plus riches au goût toutefois surprenant. On la retrouve assez facilement dans les chalets d’alpages et les stations touristiques des alpes vaudoises, fribourgeoises et valaisannes.

Etant une grande fan de soupes et surtout de soupe repas, inutile de préciser que c’est une recette que j’adore, même si je dois avouer ne l’avoir jamais préparée par moi-même ! Jusqu'à maintenant, je m'en procurais toujours un sachet à la fromagerie de Gruyères, un incontournable que je rapporte chez moi à chaque passage! Par contre, ayant découvert la recette sur le net, je crois que ça ne sera pas très long que je vais me mettre aux fourneaux pour me concocter une belle marmite de soupe de chalet... L'hiver approchant, je crois que l'occasion sera bientôt là pour m'y mettre !

Gruyeres Visite Vero Et Steph - Juillet 2005 (37)


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
comme je suis très soupe aussi; je vais essayer cette recette très originale, mais qu'est ce donc les mystérieuses cornettes<br /> merci en tout cas pour cette découverte
Répondre
C
<br /> Et oui, le soupe de chalet c'est vraiment quelque chose. Pour ma part, je préfère celle qui se déguste directement sur l'alpage ou, tout aussi bien, celle que l'on peut manger dans un vieux café<br /> -restaurant de Bulle!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair que manger la soupe de chalet directement en alpage, y'a rien de tel ! Toujours bien meilleur, surtout si on a la vue bien dégagée pour admirer les montagnes autour... voir entendre<br /> quelques moutons ou chèvres au loin ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />