Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:00

Connaissez-vous le Dahu ? ça m’a pris un certain P1040767temps avant de faire connaissance avec cet animal fascinant, mais je dois avouer que j’en suis vraiment devenue fan ! Après les marmottes siffleuses de chants tyroliens, le dahu est devenu un peu mon animal fétiche !

Il est assez bien connu, ici en Europe. Bien qu’il porte un nom différent selon les endroits où on le retrouve, il fait parti du folklore montagneux dont il est l’un des nombreux emblèmes, au même titre que les Edelweiss, les cors des Alpes et la fondue au fromage.

Mais quel est cette intrigante bestiole vivant en montagne ?

En gros, l’animal en question ressemble à un bouquetin, sauf qu’il a deux pattes plus courtes que les autres afin de faciliter sa progression en terrain accidenté et « pentu ». Si ce sont les deux pattes à droites qui sont plus courtes, on dira du Dahu qu’il est dextrogyre et si ce sont celles de gauche, l’animal est lévogyre. Avec une telle particularité, son avantage tourne aussi à l’inconvénient puisqu’il ne peut progresser dans la montagne qu’en suivant une certaine pente. Du coup, on comprend mieux qu’il soit en voie de disparition !

Personnellement, si j’ai croisé tous pleins de bouquetins en montagne, je n’ai encore jamais vu de dahu. Bien dommage, surtout que des Edelweiss, des cors des Alpes, des marmottes siffleuses de chants tyroliens et de la fondue au fromage, j’en ai croisé des tonnes (oui oui, y’a des fondues qui se promènent en montagne…)  ! Il ne me manque plus que le dahu pour compléter ma collection. Enfin… avec un animal aussi rare, pas surprenant qu’il reste encore caché !

P1040734

Voici une petite vidéo qui permet d’en découvrir un peu plus sur le Dahu. Amusez-vous bien ;)

http://www.dailymotion.com/video/x3mi7y_le-dahu_fun

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
This is the first time I am reading about this Dahu. It was very interesting to read about this. I was really not aware of the existence of such an animal. I am sure that your research on this animal went really well and you got along with it well too. Thanks for the post.
Répondre
D
<br /> Il disparait aussi parce qu'il y a eu ces dernières années beaucoup de chasses au dahu organisées par des animateurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est de tout temps la chasse au dahu ! En plus, l'animal n'étant pas des plus futés, c'est assez facile de l'attraper... quand on le trouve ! ;) Facile aussi d'attirer des amateurs pour une<br /> chasse !<br /> <br /> <br /> <br />