Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 09:00

Récit du 13 novembre 2003

  P1100791Ahh Venise ! Son nom parle de lui-même : un mythe, un rêve, un fantasme, une utopie… Venise fait partie de ces lieux dont on rêve de voir les charmes un jour ou l’autre. Enfin, pour moi, c’était une ville que je n’aurais jamais cru visiter et qui me fit réaliser que oui, j’étais bel et bien en Europe, que j’avais la possibilité de découvrir tout ça et que je devais en profiter pleinement !

Si j’ai été éblouie par la découverte des villes à caractère médiéval en Suisse, ici, c’est un tout autre charme que je découvre. J’en tombe à court de mots et c’est pêle-mêle que je balance mes premières impressions : chefs d’œuvres architecturaux, canaux un peu partout si typique ce que qu’on s’attend à voir, pas de bruits d’auto, de grues ou d’autres machineries lourdes… seulement les bruits de la foule et celui des moteurs à bateaux (généralement peu incommodant).  Eprouvant pour les sens : odeurs marines (ou de swamp de grenouille comme le disait si bien ma compagne de voyage), magnificence des bâtisses, bruits étrangement plus calme que ce à quoi on a l’habitude… je me suis sentie sollicitée de toute part pour arriver à intégrer pleinement la diversité que m’offrait cette visite de Venise.

« Alors qu’au soir tombant, les lumières s’allument dans les rues et que a clarté descend, une aura tout simplement magique s’étend sur ce qui nous entoure, ne faisant pas mentir à Venise sa réputation de ville romantique. »

Et oui, on le devine, je suis tombée sous le charme, une fois de plus ! Mais cette fois-ci, ce n’est pas l’architecture médiévale et vieillotte qui est en cause, mais celle des grands classiques vénitiens : Pont Rialto, Pont des Soupirs, Plazza San Marco, Palais des Doges, Basilique Santa Maria de la Salute, Basilique San Marco et combien d’autres encore dont je ne me rappelle plus les noms, que je ne me rappelle plus avoir admiré ou reconnu. Une fois de plus, j’étais émerveillée par le simple fait de me retrouver là, à Venise, de voir tous ces échoppes remplis de masques de carnaval, les ponts et les canaux, de ressentir cette ambiance tellement particulière et différente de ce que je connaissais…

Scan0012« Le lendemain, Venise. Alors là, on parle !!! Après le bruit de Milan, le calme de Venise avec uniquement les bruits de foules et de bateaux (aucune auto ou camion là !). Après la puanteur du gaz à Milan, les effluves d’eau ou de « tites grenouilles » n’étaient vraiment pas envahissantes ni déplaisantes ! J’ai tout simplement ADORE Venise ! Voir les marchands recevoir leurs livraisons en bateau ou bien marcher dans ces rues piétonnières avec les lumières des lampadaires de style antique, la multitude de ponts qui traversent les canaux, l’architecture vraiment grandiose de la Plazza San Marco et bien d’autres… Envoûtant ! J’ai même entendu le son des trombones d’un petit orchestre qui pratiquait dans la Basilique de la Plazza San Marco !

Le Dôme était tout plaqué de dorures et peinturé de fresques, c’était magnifique. Et ça, c’est sans compter le paquet de petits kiosques ou de magasins vendant des masques ou des pièces en verre de Murano. Je trouvais bien mignon les petits masques en céramique peints de style décoratif, mais je ne m’en serais jamais acheté au Québec. Ici, par contre… oufff !!!! Le choix des couleurs, la précision des dessins et les coups de pinceaux, l’ajout des chapeaux et tout… vraiment tout pour nous imprégner du théâtre Vénitien ! D’ailleurs, on a failli aller voir une pièce, mais finalement, la seule qui jouait ce soir là était à 16hres et bien évidemment, y’était trop tard ! Dommage…

On a ensuite manger un VRAI souper Italien, digne de ce nom et vraiment délicieux ! Sans oublier le fameux café Italien et le Ciaccolata !  Hmmmm »

Le soir venu, nous avons dormi à l’hôtel Biasin, dans une chambre dortoir pour trois, à 20 euros chacune. Par contre là, ça ne valait vraiment pas le prix, pourtant déjà bas. On a eu droit à au moins un mouton, un chien et un chat en poussière sous le lit !

Toutefois, j’ai gardé de cette seule visite à Venise, un souvenir rempli de magie…

P1100819

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> aaah les fameux ciacolattas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> trop trop bon !!! Et franchement, y'a qu'en Italie qu'ils sont à la hauteur !!! :D<br /> <br /> <br /> <br />