Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:00

 

Ceux qui l’on vu seront d’accord avec moi… y’en a pas un qui lui arrive à la cheville, enfin… presque ! Quand je dis que j’ai été époustouflée en le voyant et qu’il a entre autre contribué à me faire voir Florence sous un autre œil, certains diront que j’exagère. Ceux-là, j’en suis sûre, n’ont pas eu de tête à tête avec lui ! Je parle bien sûr du très célèbre David de Michel-Ange.

Avant de clore mon chapitre sur l’Italie (je reviendrai ultérieurement sur certaines choses, mais pas avant un bon moment tout de même…), je voulais quand même dédier un article à celui qui a fait une grande différence et a vraiment marqué ma visite à Florence.

david Michel-AngeJe le connaissais de nom, mais je ne connaissais pas son histoire, tout comme pour son créateur. Mais lui, David, qui est-il ? D’où sort-il ? Quand a-t-il été sculpté ? Qui fut son modèle ?

Bon, qui est David, on peut le deviner assez facilement si on regarde la statue  avec sa fronde sur l’épaule … On parle bel et bien du David de l’ancien testament, celui qui terrassa Goliath. Apparemment, le sculpteur a voulu le montrer avant le combat, le regard vif, dans une attitude de violence contenue (j’aime bien cette expression), la peur et la confiance se mêlant dans son regard et les rides de son front…

Pour la petite histoire, Michel-Ange a dû sculpter son modèle dans un bloc de marbre qui avait déjà été fortement entaillé, mais dont l’auteur avait abandonné le projet. Le défi n’était pas mince, puisque l’artiste devait tailler son œuvre dans une pièce de marbre déjà rongée… Il réussit pourtant, comme on peut le voir et cette victoire n’est pas anodine : ce David représentait tout de même le premier colosse de marbre de la Renaissance. Par cette œuvre, l’artiste égala en génie, les sculpteurs de la Grève antique alors qu’il n’avait même pas encore 30 ans !

La taille fut débutée en 1501 et terminée en 1503. C’est en 1504 que l’œuvre achevée fût exposée sur la place Signoria à Florence, devant le Palazzo Vecchio. Le David fût ainsi exposé jusqu’en 1873, année où il fut transféré dans les murs de la Galleria dell Accademia. En effet, depuis plus d’une soixantaine d’années, les dégâts causé au David par son exposition au grand air commençaient à être pris en compte. Toutefois, les tentatives de protection et de restauration furent encore pire que le mal !

Italie 0253

Le modèle du sculpteur pour réaliser son David fût, selon les dires, un marbrier de Carrare (une ville de Toscane reconnue pour ses carrières de marbre). L’artiste, en tout cas, pris un grand plaisir à tailler cette œuvre dont les détails anatomiques sont impressionnants : poils, peau, muscles, veines, expressions du visage et du corps. Certains parlent même carrément de jouissance à représenter tous les détails de cet homme dans la gravure, ce que j’aurais assez tendance à croire puisqu’en tant que visiteur, c’est une véritable jouissance de l’œil que de l’admirer !

Une chose est sûre, c’est qu’on n’a pas besoin de s’y connaitre en art ou en sculpture pour admirer le génie de cette œuvre qui nous laisse le souffle court par la qualité de sa précision. Pourtant, si on se fit à ceux qui analyse ce genre de truc, cette sculpture démontre plusieurs imperfections anatomiques, tels qu’une jambe gauche plus longue qu’une jambe droite. Mais quand on le regarde, on s’en fout un peu… l’important, c’est l’effet qu’il nous donne et cette impression de perfection qui nous laisse complètement béat !

Italie 0264

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Et si c'etait le modele qui avait deux jambes pas egales hein... ;)<br /> <br /> (non j'deconne)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'empêche que c'est bien la preuve que l'homme parfait ne l'est peut-être pas tant que ça... ce qui ne nous empêche pas de l'aimer quand même !!! :D<br /> <br /> <br /> <br />