Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:50

 

Le papet Vaudois, c’est fou comme ce nom me fait penser à « papa vaudois » ou « papi vaudois »… mais non, c’est ni papa ni papi, c’est papet !!! Un plat pittoresque Suisse, une saucisse au chou. Mais quelle saucisse et quel chou (oh que c’est chou une saucisse vaudoise) !!!

Bon, un peu de sérieux tout de même… même si le nom de ce plat m’a toujours fait rire, ce n’en est pas moins une spécialité du terroir des plus pittoresques. En fait, le mot papet vient de « papette » du jargon local, qui veut dire une sorte de boue, de mélange dérivé de quelque chose de liquide... Par chez nous au Québec, on dirait, une bonne giblotte ! Par ici , en Vaud, on dit une bonne papette. Ok, là, je l’avoue, je ne suis pas très « vendeuse » du plat, alors corrigeons le tir ( !). Il s’agit en fait d’un plat tout simple, où on mélange des poireaux et des patates à du vin blanc, du bouillon et un peu de crème jusqu’à l’obtention de la dite papette. Une fois le tout à consistance souhaité, on accompagne le papet de la saucisse au chou et on a là, un plat tout typique de cette belle région Suisse !

Comme quoi, les plats typiques ne sont pas forcément les plus élaborés ni les plus difficiles à faire ! ;) Je vous raconterai un jour, un plat québécois typique qui peut ressembler aussi à cette giblotte : le pâté chinois ! ;)

Autres-Photos-Articles 1064

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mouth 13/04/2010 00:45


et elle sera pas vaudoise! :)


Le Mouth 12/04/2010 08:56


Papet vaudois, pate chinois, en plus ca rime :p Je pense que je vais t'interdire de faire la cuisine cette semaine :p


Manou 12/04/2010 09:00



De toute façon, t'as promis la bidoche ;)