Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:00

 

Alors que l’histoire de Milan ne m’intéressait pas au plus haut point, celle de Venise par contre, m’intriguait depuis longtemps et c’est avec une grande curiosité que je me suis lancée dans son passé.

Venise est à elle-même, un mystère de création. Qui a bien pu avoir l’idée de bâtir une ville sur l’eau ?

Scan0011D’abord, un petit retour sur la géographie des lieux, actuel et passé. Venise est situé dans une lagune, sur les abords de la mer Adriatique qui elle, se jette directement dans la méditerranée. A l’époque où remonte les premières traces de civilisations des lieux, la lagune est remplie de petites îles disparates et les crues et décrues rendent l’endroit marécageux, remplie de roseaux et difficilement habitable. Des traces archéologiques montrent que l’endroit aurait été occupé dès l’âge de bronze et certains vestiges reposent aujourd’hui sous deux à trois mètres d’eau. L’histoire officielle d’une occupation organisée remonte pourtant à beaucoup plus tard, près de cinq siècles après J-C. Jusque là, l’endroit aurait surtout été occupé par des pêcheurs exploitant les salines et menant une vie plutôt dépouillée.

Donc déjà, avant Venise, les peuples qui occupaient les lieux s’appelaient les Vénètes. Issus d’un peuple indo-européen, ils vécurent un bon bout de temps en petites communautés tranquilles, d’abord sous l’occupation romaine puis, au sein de l’empire byzantin. Les débuts officiels de l’occupation des différentes îles parsemant la lagune se serait fait sous la pression des barbares, vers les Vème et VIème siècles. Pour leur échapper, les populations locales se seraient réfugiées dans les marais, près du Delta du Pô. La présence de marécages rendait l’endroit inaccessible aux chevaux des barbares et les difficultés de navigation dans ses eaux la protégeaient d’envahisseurs venant de la mer, principalement des Byzantins.  Les îlots du Rivo Altus, qui signifient rive haute et correspond aujourd’hui au Rialto serait, selon la légende, l’endroit où la ville de Venise aurait été fondée. Justement, une légende raconte que la ville aurait été crée le 25 mars 421 très précisément par  trois consuls venus de Padoue. Toutefois, cela relève plutôt du mythe que de la réalité, puisque les fouilles archéologiques en cours sont en train de démontrer une toute autre histoire…

img 3129Le site, après l’invasion des barbares, tombe sans surprise aux mains de l’Empire Romain d’Orient. Sous la poussée des Lombards envahissant l’Italie du Nord, les habitants des environs se réfugient dans les îles de la lagune et fondent officiellement la ville de Venise, au VIème siècle de notre ère. Question de s’imaginer un peu ce que peut représenter l’édification d’une ville dans une lagune, il faut bien comprendre que la ville compte aujourd’hui  118 petites îles séparées par 177 canaux, le plus important de ces canaux étant connu sous le nom de Canal Grande. On compte aussi 354 ponts rattachée fermement à la terre. Evidemment, à l’époque, tout n’était pas encore construit, mais ils ont dû commencer en quelque part ! Depuis les petites îles où ils vivaient dans des huttes, ils érigèrent progressivement des bâtiments plus important, apportèrent des matériaux depuis la terre ferme, asséchèrent certains canaux pour en creuser de nouveaux… Finalement, ce fût un travail colossal qu’ils accomplirent à travers les siècles ! Les différentes îles composant aujourd’hui la ville connurent aussi différentes périodes de prospérités, mais celle qui devint le centre de Venise, le Rialto, fut sans aucun doute l’endroit qui se développa le plus. De grandes maisons ou des villas se construisirent le long du Canal Grande et l’architecture se fit plus artistique et particulièrement soignée au fil des siècles. En même temps, il fallait des bâtiments solides avec des frondaisons qui résistent au sel de mer. Bref, plusieurs casse-tête que les architectes de la ville résolurent il y a déjà plusieurs siècles.

P1100819En fondant leur ville, les vénitiens décidèrent peu après d’établir leur propre pouvoir local et nommèrent un Doge ou un duc à la tête de la ville, qui s’établit justement sur l’île du Rialto. Comme la ville n’était pas d’un accès facile, l’Empire environnant ne pouvait pas grand-chose contre l’indépendance de cette ville en croissance ! Toutefois, l’indépendance officielle de Venise ne se fera que bien après l’an 1000.

Sa position ouverte sur la mer permet à Venise de devenir rapidement un port de très grande importance et son commerce fleuri, grâce entre autre à ses extractions de sel et à son artisanat (verre, cuir, bronze). Elle devient donc une ville marchande prospère, sachant tirer profit de sa situation, négociant tantôt avec l’Empire Franc, tantôt avec l’Empire Byzantin, utilisant le passage de la route de la soie, par laquelle transitent les marchandises de luxe telles que les épices, les soieries, les métaux précieux venant d’Orient vers l’Occident. La ville  conquiert aussi les îles et étend elle-même son empire sur  la méditerranée, installant ses comptoirs un peu partout, ce qui lui assure une position riche et forte. Pour assurer sa place marchande, elle crée au XIIème siècle l’Arsenal, afin d’assurer la sécurité de ses flottes, de la ville et de ses colonies.  Venise devient ainsi, non seulement une force économique et marchande d’importance, mais une puissance navale d’envergure.

img 3108Son essor économique et son emprise sur la méditerranée, surtout avec la prise de Constantinople, permis à Venise de profiter de près de quatre siècle de quasi-monopole commercial mondial.

Toutefois, toute cette belle situation fut bientôt compromise par deux facteurs. D’une part, l’avancée des Turcs dans la méditerranée, s’appropriant la quasi-totalité des comptoirs vénitiens et d’autre part, l’ouverture de routes commerciales vers les Amériques. A cause de ces dernières, le commerce méditerranéen perdit de sa popularité alors que les navires faisaient plutôt voiles vers l’autre coté de l’Atlantique. Le commerce mondial venait de changer de cap et ce n’était plus Venise qui en profitait.

Ce déclin économique diminua nettement la puissance vénitienne, alors que son emprise sur la méditerranée disparaissait peu à peu. A cause de tout ça, Venise aurait carrément pu connaitre une décadence totale, mais c’était sans compter sur sa grande diversité culturelle. Avant même son déclin, Venise n’était plus seulement une ville marchande, mais bien une puissance économique et militaire qui dû s’adapter à sa nouvelle situation. En parallèle, sa vie culturelle et intellectuelle connue un essor fulgurant. Les commandes artistiques venant de grandes familles vénitiennes ou d’institutions religieuses ne cessent de croitre, attirant ainsi de nombreux artistes à Venise. Une sorte d’aura prestigieuse planait sur la ville, attirant l’œil de l’Europe sur elle, fascinant, épatant, intéressant, lui donnant aussi le titre de « capitale européenne des plaisirs ». Fêtes, carnaval, théâtres, concerts, la ville faisait largement profiter aux visiteurs et à ses habitants, de sa vaste diversité culturelle.

La fête cessa quelque peu lorsque Napoléon Bonaparte débarqua, le 17 mai 1797, mettant fin à plus de 1000 ans d’indépendance de la ville. Encore là, les guerres s’amusèrent à changer les lignes frontières et  Venise passa des Français aux Autrichiens avant de passer définitivement à l’Italie, vers les années 1866.


P1100819

img 4181

 

img 4318

 

Pleins de rebondissements, donc, que l’histoire de Venise ! Complètement ignare de l’histoire européenne, je ne

me rappelais plus du temps de l’époque byzantine, de l’empire Ottoman et de tous ces trucs là. J’ai bataillé un moment pour comprendre le plus important de l’histoire de Venise qui est loin d’être aussi simple que je ne le croyais… Ah là là, dans quoi je me suis embarquée moi ! 

N’empêche, je suis assez heureuse de passer à travers toute cette histoire, même si je l’avoue, c’est plus fastidieux que je ne m’y attendais. Difficile et complexe, certes, mais d’une incroyable richesse ! Par contre, je ne suis pas sûre que j’arriverai à tenir le même rythme de ce type d'écriture encore longtemps…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Aurais-tu des informations par rapport au fait que la ville serait en train de s'enfoncer dans la lagune au jour d'aujourd'hui?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après ce que j'ai trouvé, il n'y a rien qui permette d'affirmer que Venise risque de disparaître dans un futur rapproché. En fait, y'a plusieurs facteurs à tenir en compte : d'une part,<br /> l'élévation du niveau des océans, l'érosion des bases de la ville dû au sel de mer tout comme l'équilibre de l'écosystème de la région (les sables fluviaux, les sédiments, les marées). Mais bon,<br /> ce sont surtout des spéculations et il est difficile de faire des prédictions sur l'avenir avec ces facteurs. Disons que d'après ce que j'en ai vu, c'est une possibilité dont il faut tenir compte<br /> et qui doit dicter la conduite prudente à adopter, mais la disparition de la ville n'est pas encore un fait à prendre pour une vérité absolue !<br /> <br /> <br /> T'inquiète pas, on aura le temps de faire notre croisière depuis Venise en Juin ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />