Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 12:14

Bon, un autre blog de pondu ! Pourquoi, non mais POURQUOI encore polluer un peu plus le net avec ces brouillons? Il n’y en a pas encore assez comme ça ? Non, mais c’est vrai, c’est quoi cette manie des gens à vouloir publier leur vie personnelle devant le monde entier, un peu de pudeur , je vous en prie !

Incroyable, mais vrai… ce sont le genre de pensées qui m’agitaient il y a peu de temps encore.  C’est vrai aussi qu’à ce moment là, je n’avais visité que très peu de blog et tout ce que j’en connaissais, c’était ceux qui en faisait une sorte de journal intime. J’étais bourrée de préjugés envers cette méthode que je considérais un peu comme du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme .  Ahhh, comme les préjugés peuvent être tenaces quand on ne connaît pas quelque chose ! Encore une fois, j’ai découvert qu’il vaut toujours mieux connaître les choses (et les gens) avant de porter un jugement.

Depuis un peu plus d’un an, je me suis retrouvée à suivre les aventures de certaines personnes qui vivaient des expériences particulières : adoption, voyage autour du monde, etc. De fil en aiguille, j’ai aussi visité les blogs d’amies et j’y ai découvert une richesse de partage et d’informations de toute sorte. En fait, loin du « journal intime exhibé », j’ai découvert sur plusieurs sites que des gens vivant des expériences similaires, parfois difficiles, pouvaient se regrouper ainsi, avoir de nouveaux contacts, partager et même s’entraider et s’encourager. Cela m’a ouvert les yeux sur une réalité que je soupçonnais à peine.

En tant qu’individus vivant dans une société  individualiste, les gens peuvent se retrouver tout à coup  complètement isolés, que se soit par déracinement, immigration, décès de proche, vieillesse, maladie ou simplement parce qu’ils ne concordent pas dans l’image que la société attend d’eux.  Parfois, ce sentiment d’isolement peut survenir sans qu’il y ait forcément d’élément déclencheur. Où, alors, trouver le soutien dont on peut avoir besoin ? Qui nous écoutera ? Nous conseillera ? Partagera nos idées ? Avec internet, de nouveaux horizons ont été créé et permettent à des individus  isolés de se retrouver entre eux, de former des groupes, de se conseiller, se soutenir, s’encourager. Par des forums, des sites de chat ou des blogs, ce ne sont que des façons comme tant d’autres de communiquer sur le net avec des gens partageant des expériences similaires.

Moi qui suit depuis longtemps une adepte du net et de ses possibilité, j’avais complètement sous-estimé le potentiel du blog . Car justement, si il sert aux gens isolés à se regrouper et à échanger entre eux, ce n’est pas non plus que ça… c’est encore beaucoup plus de possibilités qui sont elles, innombrables ! Finalement , le blog tel que je l’ai découvert est loin d’être ce que je croyais. En naviguant un peu, je me suis donc aperçue que moi aussi, j’avais beaucoup de choses à partager avec les gens et que peut-être, certains pourraient prendre plaisir à les lire, voir même y trouver quelques infos ou conseils utiles.  De plus, comme j’adore partager mes expériences avec autrui, voilà une bonne façon pour moi de le faire.

A toi donc, lecteur qui ose s’aventurer sur ce blog, je te souhaite bien du courage ! Car si j’aime écrire, j’ai aussi la mauvaise manie d’entourlouper mes phrases de sens qui n’en ont pas, de glisser des expressions québécoises au milieu d’autres typiquement suisses ou même belges (des fois, je ne sais plus moi-même d’où viennent mes expressions !). Que veux-tu ! Je suis une québécoise immigrée en Suisse depuis 6 ans, en couple avec un belge depuis 4 ans qui lui, a vécu 5 ans en France et un an en Allemagne… (quelqu’un s’y retrouve ?)  Allez savoir pourquoi, après, je me demande pourquoi y’a des trucs compliqués entre nous !!! Bref, tout ça pour dire qu’enfin, je vais écrire comme MOI j’en ai envie, sans me faire reprendre pour des tournures de phrases qui « ne se disent pas en français » ou encore qui sont trop « littéraires ».  Oui, oui, ça sent le vécu ! Y’en  a du vécu dans cette carcasse là, mais plutôt que de continuer à lire des trucs qui n’ont aucun sens, passons plutôt à la suite…

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je suis daccord avec toi Manue, les blogs ou les sites d'échanges sont asser dificile a digerer, mais quand tu vois plus a fond, ben on y voit plus clair, mais faut pas tomber ds<br /> l'exagération...Cool le site, j'adore tout textes et photos. wow<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ohhhh ouiiii un blog intéressant à lire ! Hop dans mes favoris !<br /> <br /> <br />
Répondre