Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 08:30

 

Nouveau rythme de vie veut souvent dire… s’adapter ! Et oui, on n’y manque pas quand on arrive ici, mais pour certaines choses, c’est parfois plus difficiles que d’autres…

Dans les choses que j’ai trouvées un peu plus ardues à mon arrivée, il y a les horaires parfois (souvent !) décourageants des commerces. Bon, on me dira qu’il n’y a pas si longtemps au Québec, c’était pareil. Mais ça fait quoi, 20 ans qu’on a presque tout d’ouvert les soirs de semaine jusqu’à 22hres et sur le week-end ? Je suis encore trop jeune, j’ai pris l’habitude de faire mon épicerie le dimanche ! Dur choc alors de se retrouver le nez devant une porte close de la Migros en finissant de travailler.

Autres-Photos-Articles 1381Et oui, les commerces ferment leurs portes entre 18hres30 et 19hres les soirs de semaine, 17hres le samedi et sont fermés le dimanche ! Rare… très rares sont les exceptions. Difficile alors d’aller faire ses courses quand on fini de travailler à 19hres. Il faut vraiment s’organiser complètement différemment si on ne veut pas manquer de bouffe le dimanche, ce qui n’est pas toujours évident avec un métier comme le mien où j’enligne des jours et des nuits sur la semaine et le week-end !

Le dimanche, ce n’est pas compliqué, tout est mort ! Mis à part les boulangeries qui sont ouvertes jusqu’à midi, il ne faut pas s’attendre à rien trouver d’ouvert. Si quelques restaurants peuvent être ouverts, il faut quand même se renseigner quand on ne les connait pas, car là encore, je me suis fait avoir à quelques reprises. Une fois cette leçon apprise, on profite quand même de cette journée d’un calme vraiment particulier tellement l’animation dans les rues est… inexistante !

Bon, ça, c’est pour le dimanche et les soirs de semaine. Si ça ne ce résumait qu’à ça, les horaires déprimants, ça serait déjà suffisant, mais une petite anecdote tout à fait québécoise mettra un peu plus l’emphase sur le « phénomène ».

Un soir, on est sorti en groupe aller prendre une bière. Je ne me rappelle plus quel jour de semaine c’était, surement un vendredi ou un samedi, mais je ne suis pas sûre. Toujours est-il qu’en bon groupe de québécois fraichement débarqué, après la bière vient l’appétit. Au Québec, un classique après quelques verres, c’est d’aller se bouffer une bonne grosse poutine ! Les restos de fast-food ouvert 24hres ou au moins jusqu’à 3hres du matin, ce n’est pas ça qui manque là-bas. D’ailleurs, c’est toujours un peu le rituel après une soirée bien arrosée, d’aller « éponger » l’alcool avec une bonne dose de graisse. Toujours est-il que ce soir là, il était encore tôt quand notre groupe a décidé qu’à défaut de poutine, on se ferait un bon MC Do. Quel désespoir et quelle surprise de le découvrir fermé à 1hre du matin ! Je ne connais pas de MC Do au Québec qui soit fermé à cette heure là !!! Que faire ? Nous qui avions tellement faim ! Et ben rien… on a eu beau chercher, on n’a rien trouvé pour assouvir notre appétit de jeunes alcoolisés. On a donc dû se contenter de rentrer à pied jusqu’à nos logements, question de dégriser un peu et d’avoir en masse le temps de râler contre la Suisse (un sport très fréquent quand on arrive !). Parlant de fin de soirée alcoolisée, j’ai appris par la suite qu’ici, la « tradition » post soirée bien arrosée, c’est de se faire des spaghettis bolognaise… non, je n’ai pas encore testé !

Pour en revenir aux horaires, bien que je me sois aujourd’hui habitué à cet état de fait, je trouve toujours ça un peu frustrant de ne pas pouvoir rien faire le dimanche. Oui, je sais, le principe est de vouloir que tout le monde ait l’occasion de profiter d’une journée de congé par semaine, question de se retrouver en famille, etc. Je ne suis pas contre ce principe, mais personnellement, je n’aime pas passer ma journée du samedi à courir les courses (le mot est particulièrement bien choisi finalement !) parce que le lendemain tout sera fermé ! Ça me fait même souvent carrément chier ! (oups !)

Mais bon, voilà ! Comme tout le monde ici, je fais avec et j’essaie même d’y trouver des points positifs. En tout cas, c’est la journée où l’excuse pour ne rien faire est toute trouvée : tout est fermé ! Pour se permettre la farniente, j’avoue que c’est le meilleur prétexte ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mouth 16/04/2010 10:13


muf!


Le Mouth 15/04/2010 19:53


39 c'est trois fois 13... C'est trois fois mal donc! :)


Manou 16/04/2010 09:37



... ou trois fois mâle !



Le Mouth 14/04/2010 20:09


on va reserver pour 4h52 (en fait faut pas reserver a ces heures-la, y a tjs de la place) :p


Manou 15/04/2010 09:06



j'aurais plutôt 3h39...



Le Mouth 14/04/2010 14:30


En plus ce resto est vraiment excellent et pas loin de la ou tes freres resteront :)


Manou 14/04/2010 16:22



Ah ah !!! Excellent ça :D ça promet ;)



Le Mouth 14/04/2010 09:56


En France, meme les kebabs ils ferment vers 1h! Par contre en Belgique, tu as meme des restos ouverts 24h. Le steak frites a 3h du mat' est donc une possibilite :p


Manou 14/04/2010 10:25



hmmm... bonne idée ça !! :D