Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 08:00

Au Québec, les grands espaces verts ne manquent pas pour laisser courir nos animaux de compagnie. Le rapport personne-animal est aussi moins… je ne dirais pas forcément moins fort, mais peut-être plutôt différent, moins absolu… Un animal, même s’il est le compagnon d’une personne depuis longtemps, qu’il est aimé profondément et traité aux petits soins, reste un animal. Ici, en Europe, il y a parfois ce que j’appelle une « confusion des rôles ». Les amoureux des animaux ne m’aimeront surement pas ici, mais il n’empêche que j’ai quand même été choquée à plusieurs reprises sur le rapport que beaucoup de personnes entretiennent avec leur bête.

2004-07-10 Rocher De Naye Vero (17)D’abord, les animaux sont autorisés PARTOUT. Quand je dis partout, c’est vraiment partout… à très peu d’exceptions près (l’hôpital fait parti de ces exceptions).  Dans les transports en public, dans les restaurants, les magasins, les banques, les services publics… il n’y a que bien peu d’endroits où on ne les croise pas. Je ne vous dis pas la surprise la première fois qu’on se fait licher le tibia par un chien tranquillement installé sous la table voisine d’un restaurant ! Je reconnais tout de même qu’ils se font discrets et qu’ils sont de façon générale, très bien élevés. Même si de les voir partout comme ça m’a choquée, leur présence sait se faire oublier et je n’ai jamais eu à me plaindre du comportement d’un pitou.

Ensuite, j’ai trouvé que l’attachement de certaines personnes à leur animal était un peu excessif (voir limite maladif ?). Ok, là, on me dira que ça, y’a des gens comme ça partout et ce n’est pas exclusif à ici. Pourtant, je n’ai jamais rencontré AUTANT de personnes démontrant un attachement similaire avant d’arriver ici. Je connais plusieurs personnes au Québec qui sont amoureux de leur animal, mais ils demeurent conscients qu’un animal reste un animal malgré tout. Là, ce dont je parle dépasse largement un grand attachement et même l’amour porté à une bête « normalement ». Un animal peut apporter beaucoup de réconfort à une personne seule et certains humains préféreront même leur compagnie à celles des autres personnes.  Jusque là, je n’ai rien à dire et je comprends aussi les restrictions qu’une personne peut avoir pour sortir ou partir en vacances puisqu’avoir un animal de compagnie exige aussi d’en être responsable. Un animal, c’est un être vivant et c’est un engagement quotidien que l’on doit remplir.

Mais de là à s’empêcher de sortir prendre un verre en après-midi avec des copines parce que ses chats font une dépression ? Ou bien de leur faire consulter un psy pour chats parce qu’ils sont traumatisés par la mort de l’un d’eux ? Ou quand j’entends cette personne qui parle de ses chats qui doivent prendre une panoplie de médicaments de petits vieux parce que l’un fait du cholestérol, l’autre du diabète, l’autre doit se faire opérer de la cataracte… ? Quand on m’insulte à l’hôpital parce qu’on vient d’aviser une personne que les animaux ne sont pas admis et que la personne en question ne comprennent pas qu’on refuse son chien qui est propre, alors qu’on y laisse rentrer des gens qui eux, ont une hygiène négligée ?

Ça, évidemment, c’est sans parler de tous les débats actuels sur la possibilité d’avoir un avocat pour animaux qui défendrait ceux-ci dans les cas de maltraitances, ou encore la possibilité d’interdire certains types de chien dans certains cantons et encore combien d’autres sujets médiatisés !

Autres-Photos-Articles 2206Par contre, je dois avouer que la majorité des animaux que j’ai rencontré jusqu’ici étaient bien tenu et que si j’ai été surprise par la quantité de chiens dans les rues, ils laissent peu de traces. En Suisse d’ailleurs, les maîtres ont à leur disponibilité un peu partout, des sachets à caca. Comme ça, si leur bestiole fait ses besoins, le maître peut s’occuper d’effacer les traces de son toutou. Ça, ça m’a quand même bien fait rire quand je les aie croisés la première fois ! J’ai appris par après qu’un maitre qui ne ramasse pas les crottes de son animal peut se voir infliger une amende… Aussi, de nombreux cani-sites sont disponibles un peu partout et ça, ce n’est pas qu’en Suisse, j’en ai croisé un peu partout en France.

En bref, si la proximité et la très grande présence des animaux de compagnie dans la vie quotidienne est surprenante sur un premier point, elle ne me gêne plus du tout aujourd’hui. Qu’on se comprenne, j’aime beaucoup les animaux, mais je préfère quand même la compagnie de mes semblables. Pour moi, une bête est une bête, même si elle mérite toute l’affection, l’attention et je dirais même le respect que l’on doit à un autre être vivant. Pour ces raisons, je n’ai absolument rien contre l’idée d’un avocat qui se porterait à la défense des animaux maltraités, mais ça me choque quand même quand une personne me raconte tous les problèmes de santé de sa bête, qui sont aussi nombreux que ceux d’une personne âgée mal en point ! Je ne dis pas qu’il faille laisser l’animal souffrir, mais sur ce point parfois, je me dis que l’on est plus humain avec les animaux qu’avec les humains…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mouth 13/05/2010 06:33


t'as le droit de taper dedans??? :D :D :D


genevieve 10/05/2010 22:35


ouain, Paris Hilton serait heureuse là bas! J'imagine très bien ma réaction en me faisant licher la jambe au resto... hmmm...


Manou 11/05/2010 08:46



Ouais et surtout quand après, la bestiole en question te regarde d'un petit air innocent en se recouchant sur ses pattes... genre, il fait presque pitié !



wawaa 10/05/2010 14:27


Ces sacs peuvent être très pratiques dans une voiture coincée dans un embouteillage quand il fait super froid dehors et que deux passagers ont des besoins urgents :p


Manou 10/05/2010 14:48



Euh... ouais, mais ça, j'ai moins envie de tester !!!