Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 15:48

Quand j’ai quitté le Québec, en 2003, le recyclage n’était pas très « tendance ». Bien sûr, on récupérait le carton et il y avait des machines pour recycler les bouteilles en plastiques (en PET) et les canettes d’aluminium. La consigne sur ces deux derniers étaient aussi une façon d’inciter les gens à la récupération et je considérais faire ma part en séparant régulièrement ces trois matières des ordures ménagères. En même temps, j’habitais dans une ville et je n’avais pas beaucoup d’efforts à fournir : les vidangeurs ramassaient le papier et le carton certains jours et des bacs de recyclage pour le PET et l’alu était à disposition à l’épicerie près de chez moi où je me rendais régulièrement pour faire mes courses. Cette accessibilité n’était toutefois pas la même partout. Chez mon père, par exemple, il n’y avait pas de tri ramassé par les vidangeurs et il fallait, pour recycler, aller porter soi-même ses déchets à un endroit de recyclage qui n'était pas facilement accessible. Je me suis aperçue les dernières années qu'il y a aussi une question d’habitude à prendre, mais tout de même, dans le secteur où mon père habite, cette habitude était loin d'être facile à prendre ! Alors certes, il fallait y mettre du sien et beaucoup de volonté, car sinon, l'habitude était assez difficile à intégrer.  On parlait bien de recylage et on encourageait les gens à y participer, mais le phénomène n’était pas forcément « à la mode » et donc, pas encore totalement intégré dans les mœurs.

P1090667Toujours est-il qu’en arrivant en Europe, en Suisse donc, j’ai été stupéfaite mais aussi ravie, de voir partout autant de bacs de recyclage à disposition. Du coup, on n’a plus de raison de ne pas recycler puisqu’en descendant ses ordures ménagères, les poubelles sont toutes là à attendre les déchets qui leurs sont assignés. Une poubelle pour le carton et le papier, une poubelle pour le verre, une autre pour le compost, trois pour les déchets quotidiens…  Et si il n’y en a pas pour tout à chaque bloc appartement ou à chaque coin de rue, il suffit de pousser un peu plus loin et là, on trouve un endroit pour vider les huiles, les piles, les bouteilles en PET, les textiles, les aiguilles usagées… Bref, tout ce qui peut être recyclé a son endroit attitré. Devant tant de facilité, l’habitude est vite à prendre pour avoir des comportements responsables face au recyclage.

Aujourd’hui, j’ai remarqué un net changement au Québec face à ce sujet. Même chez mon père, ils peuvent maintenant trier les déchets usuels des cartons et papiers. Ça semble tout bête, mais je le rappelle, ce n’était pas le cas quelques années en arrière ! Ils y a une certaine « mode » qui rend très « in » les sacs réutilisables, les produits bio ou locaux, le recyclage, etc. Une de mes amies trouvait ça « con » parce que beaucoup de gens adoptent ces comportements uniquement pour être « dans le vent », sans forcément se soucier de ce qu’ils font et en prendre pleinement conscience. Moi, je me dis que les comportements sont plus faciles à changer que les mentalités et que parfois, ce n’est pas plus mal d’y aller dans ce sens en attendant que les philosophies changent… Après tout, moi-même j’en suis un bon exemple ! J’ai adopté le recyclage parce que c’était « facile » et accessible, sans dire que j’étais forcément convaincue. Après tout, combien de fois j'entendais raconter que seulement une faible proportion de tout ce que l'on recycle l'est vraiment ? Maintenant, je trouve ça dur quand je dois jeter un truc recyclable dans une poubelle « normale », parce que je ne trouve pas de poubelle appropriée et que trainer mes déchets toute la journée me dérange encore plus. Aurais-je évoluée ? La Suisse m’aurait-elle fait cet effet « conscientisateur » ? Ou bien peut-être aussi que c'est bêtement parce que j'ai pris des habitudes et comme je vieillis, je deviens attachée à mes petites habitudes ! Ahhh... petite vieillesse, quand tu nous tiens !!! ;)

P1090669

Partager cet article
Repost0

commentaires