Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 10:00

La raclette est un plat traditionnel valaisan, renommé aussi pour son fromage typique appelé, lui LE raclette.

Le principe est tout simple : il s’agit d’une demi meule de fromage dont on laisse fondre le dessus avant de le « racler » dans l’assiette. Pour le faire fondre, on peut opter pour différentes méthodes. La méthode traditionnelle consiste à placer la meule près du feu de bois. Celà demande tout de même une bonne coordination car il faut éviter que le fromage ne fonde trop et ne se retrouve tout étendu sous la meule ! De façon plus classique, aujourd’hui, il y a appareils à résistances spécialement conçus pour produire une source de chaleur directement sur la meule, sans risquer de perdre le précieux fromage fondu. Moins typique, mais presque aussi bon, beaucoup de gens utilisent aujourd'hui de petits poêles dotés d'une plaque supérieure et de petits poêlons individuelsd ans lesquelles chaque convive peut mettre son fromage, préalablement découpé en tranches cette fois, à frondre.

On la savoure avec des pommes de terre, des cornichons, des petits oignons… et un bon fendant. Contrairement aux voisins de Savoie qui accompagnent leur raclette de viandes séchées, cette tradition n’est pas encore tout à fait de coutume en Valais… quoi que... personnellement, j'ai toujours mangé ma raclette accompagnée du plateau de charcuterie... servi en entrée ! Grâce aux petits fours à fondue vendu sur le marché, on peut aussi faire cuire des légumes sur la plaque supérieure et ajouter tous pleins de variantes, mais là, il est vrai qu'on s'éloigne de plus en plus de LA raclette TYPIQUE du Valais !

Je disais, dans mon article sur la fondue, que la raclette valaisanne était à elle seule toute une histoire ! En fait, cette histoire ne concerne pas tant LA raclette, que LE raclette.

Autres-Photos-Articles 1069Donc, la raclette est une tradition culinaire valaisanne depuis le XVIe siècle. Le raclette, lui, est un fromage à base de lait de vache, une à pâte pressée, non cuite, dont la maturation est de 3 à 4 mois. Le Valais a déposé une demande pour faire du raclette un AOC en 2003, ce qui aurait alors limité sa production à ce seul canton. Alors que dans un premier temps, la requête fût acceptée, elle fût ensuite rejetée en 2007 suite à un recours du Tribunal fédéral, arguant que ce fromage était déjà produit ailleurs en Suisse en quantité importante et que raclette désignait plutôt une préparation culinaire qu’un fromage. Quelle déception pour le Valais ! Ce sujet fût chaudement discuté un peu partout en Suisse, voir même à l'extérieur dans le pays voisin.  On s'est même permis quelques taquineries... rien de bien méchant.


A ce sujet, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé les excellentes vidéos des Valaisans dans l’espace.

 

Bon appétit !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mouth 28/03/2010 13:34


c'est mieux que du raclette, pour les odeurs bon!


Manou 28/03/2010 15:25


hmmm... question de point de vue... régional ! :p


Le Mouth 28/03/2010 13:23


Ouais! Mais la j'utilise "Fleur de Munster", c'est encore mieux pour te faire remarquer en societe!


Manou 28/03/2010 13:26


Tsss... inculte !!! Le munster c'est pas valaisan je te signale !!! Décidément, faut tout leur apprendre à ces belges !!!


Le Mouth 28/03/2010 13:11


Aaah le deodo-raclette,typiquement valaisan :)


Manou 28/03/2010 13:17


Ahhhh !!! c'est ça ton nouveau parfum !!!