Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 10:08

Fraichement débarquée en Suisse, je découvrais mon environnement avec une jubilation et une curiosité quasi-enfantine. Autour de moi, tout me semblait magnifique et digne d’intérêt : les bâtiments, les produits de consommation, les fleurs et même les insectes étaient différents de ce que je connaissais. D’ailleurs, une amie proche de moi à cette période m’a avoué que j’en étais par moment plutôt agaçante ! Pas grave puisque quand j’y repense, je ne regrette pas du tout de m’être intéressée à tant de choses différentes…

L’une de ces choses à avoir attiré mon attention, sont des petites bestioles auxquelles adultes, en circulant dans les rues ou même en ballade sur les bords du lac, on ne prête quasiment plus d’intérêt : les lézards et les escargots. Des bestioles toutes simples, toutes petites qu’on ne croise pas souvent au Québec et qui pullulent par ici.

Je me rappelle d’ailleurs ma surprise, la première fois que j’ai croisé un tout petit lézard qui s’est bien sûr empressé de se faufiler pour aller se cacher dans une anfractuosité de la roche, bien chauffée par le soleil automnal ! Mon intérêt était d’ailleurs plus aiguisé à cette période car une amie du Québec venait de se procurer deux charmants geeko que j’avais visité peu avant mon départ pour la Suisse. Depuis que je suis ici, j’ai bien sûr plusieurs fois tenté d’en attrapé un en photo, mais c’est que ça bouge vite ces bestioles !

Ma deuxième surprise a été aux escargots. Aussi bête que ça paraisse, moi, les escargots je les connaissais surtout cuits au four, avec un bon beurre à l’ail ! Non pas que j’ignorais à quoi ressemblait la bête vivante, mais en croiser dans les rues en me rendant au boulot m’a quand même fait un drôle d’effet !

P1090681

Par temps de pluie, au lieu de croiser les peu ragoutants vers de terre, si nombreux près de chez mon père, je croisais ici des escargots… et des limaces ! Si les escargots sont encore « mignons », les limaces, par contre, sont pas mal moins charmantes… surtout quand par mégarde, on les écrase sous le pied ! Beurk…

P1090698

Pour une petite histoire d’escargots, celle-ci s’est passé non pas en Suisse, mais plutôt au Portugal. Je l’ai dit, ces bestioles, je les connaissais surtout en plat d’entré pour un bon repas. De les croiser dans la rue, j’ai trouvé ça plus amusant que dégoutant, mais c’est vrai que je n’en avais pas forcément mangé depuis un bon moment quand j’ai fait mon voyage au Portugal. Là, nous avons bien rit mes compagnes de voyage et moi, quand au lieu de nous apporter les traditionnelles cacahouètes pour accompagner notre bière, on nous a apporté une petite assiette… d’escargots ! Et là, j’avoue que je me suis un peu forcée, car loin du plat que j’avais connu depuis toute petite, je voyais vraiment la bestiole dans mon assiette… et les antennes avec ! Pourtant, cet apéro a été des plus sympathiques et vraiment bien apprêté, j’ai beaucoup apprécié. Mais le souvenir, lui, en est un plutôt mitigé, un peu tiraillé entre deux inclinaisons opposées… on comprend un peu pourquoi !

Portugal - Mai 2005 (507)

Portugal - Mai 2005 (508)

Sur ce, je vous souhaite... Bon appétit ! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mouth 12/08/2010 07:50


Ouais mais tu avais enleve la coquille :D


Le Mouth 06/08/2010 08:24


Non je ne peux pas... Je suis au regime: ni escargot ni bete visqueuse dans mon alimentation!


Manou 11/08/2010 08:39



... des bêtes visqueuses, je t'en ai pourtant servie hier... mais tu les as trouvé trop salées !



Le Mouth 03/08/2010 10:14


Pour ta fete, on va faire un gateau mi-escargots mi-limaces! Je suis sur que ca va etre bon! Avec chandelles a l'ail! :D


Manou 03/08/2010 16:23



Un peu plus et je vais "presque" trouver ça apétissant ! Une fois n'est pas coutume, je vais te regarder manger et... rire ! :p



Wawaa 27/07/2010 23:18


Puis-je décorer ces commentaires d'un peu d'vomi ?


Manou 28/07/2010 15:51



Hmmm... à bien y réfléchir, non !  :p Tu seras priée de nettoyer sinon ! Comme les grands quand ils se bourrent la gueule... ;)



Genevieve 22/07/2010 02:41


ok, tu viens de me convaincre de ne pas manger d'escargots au Portugal... ni dans le reste de l'Europe!!


Manou 22/07/2010 09:07



bah... c'était... euh... ben disons... une expérience !!! :D J'en ai remangé par après et finalement, tant qu'on voit pas que c'est une bestiole, ça va ;) (avec en plus BEAUCOUP de beurre à
l'air... en fait, c'est une façon comme une autre de manger... du beurre à l'ail!)