Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Petit Morceau De L'auteur..

  • : Les Aventures Rocambolesques de Manou en Suisse
  • : Quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, voilà l'aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant 6 ans...
  • Contact

Découvrir Plus En Profondeur..

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 11:22
Après ma première expérience de randonnée, je m’étais dit, on va y aller tranquillement pour les prochaines… Ah, Ah ! Je suis comique moi !

Cette fois, nous étions huit. Un groupe un peu plus important que la première fois et plus diversifié aussi. Nous étions partie pour visiter Gruyères, village médiéval de renom. Au départ, je ne crois pas qu’aucun d’entre nous n’avait dans l’idée de se lancer dans une randonnée, c’est arrivé plutôt par méprise qu’autre chose. Nous voulions trouver un endroit pour faire un pique-nique  et on s’est fait dire qu’il y avait une montagne, tout près du village, qui offrait une vue sympa du sommet. On nous a indiqué le chemin et nous sommes partis. Le hic, c’est  que la majorité du groupe croyait qu’on en avait pour 10-15 minutes de marche… mais en fait, non (ça, c’était sans doute le temps en voiture…). Nous étions partis pour 2 hres de randonnées. Sympa quand on se cherche un endroit où manger !

2007-08-25 Gruyères Papa et Benj (213)Une fois arrivés à Moléson-Village, nous avons pris le funiculaire cette fois pour monter au sommet et admirer… le brouillard ! Une fois de plus, pas de vue pour compenser nos efforts. Quel dommage ! Heureusement, l’ambiance de joyeuse camaraderie qui régnait a fait de cette journée, un moment inoubliable. Ayant bien évidemment raté le dernier bus de retour sur Gruyères, nous avons fait une partie du chemin de retour sur la route, à pied, avant de nous décider à faire de l’auto-stop. Et oui, c’est que toutes ces émotions, ça fatigue !

En fait, ce que nous ignorions et que j’ai découvert par la suite, c’est que nous avions pris l’un des deux sentiers des fromageries. Ceux-ci partent de la fromagerie de Pringy, juste en face de la gare de Gruyères  pour se rendre à Moléson-Village, au pied de la montagne du même nom. Ces deux parcours différents se font face, chacun d’un côté de la route, en traversant les pâturages, les sentiers d’alpages et des bouts de forêts. Nous, nous avions alors emprunté le parcours par les Reybes. Au total, il y a environ 300 mètres de dénivelé (un pet à côté des Rochers de Naye !).

Plus tard, j’ai refait ces sentiers deux ou trois fois, peut-être plus. Changeant un peu d’itinéraire, j’ai passé par la Provêta. Cette piste présente une montée assez intéressante en début de parcours, environ 150 mètres de dénivelé. Au total, il y a environ 50 mètres de dénivelé supplémentaire par rapport au parcours par les Reybes qui lui, monte en pente plus douce. Quand on peut profiter de la journée complète pour se balader, il est très intéressant de faire le parcours en boucle complète. Ça, je ne l’ai fait qu’une seule fois, mais j’en garde un magnifique souvenir. Surtout que nous sommes arrivés directement sous le château de Gruyères.

Gruyeres Visite Vero Et Steph - Juillet 2005 (37)Je crois qu’il est possible d’assister à la fabrication artisanale du fromage dans l’un des chalets d’alpage. Je l’ai vu plusieurs fois annoncé, mais personnellement, je n’ai ni trouvé où cela se faisait ni vraiment cherché à le savoir. Disons qu’une fois sur place, soit je n’ai vu personne à qui demander, soit j’avais la flemme d’aller me renseigner, me contentant des paysages pittoresques que représentaient ces chalets au milieu des alpes.

Gruyères, en tous les cas, est une région où j’ai passé de très beaux moments et que je prends plaisir à revisiter à chaque fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très belle région que j'ai parcouru à de nombreuses reprises ces dernières années. Pas encore fait le sentier des fromageries (j'espère avant la fin de l'automne).<br /> Bien sympa votre narration.
Répondre